Les partenaires


Carte qualification conducteur pour moniteurs ou formateurs


Un arrêté du 1er octobre publié au JO du 14 octobre vient de préciser les conditions de délivrance d’une carte de qualification professionnelle de conducteur pour tous les formateurs et moniteurs d'entreprise.

Pour obtenir la carte de qualification conducteur, les formateurs et moniteurs qui oeuvrent au niveau des FIMO et FCO doivent remplir les conditions suivantes :

- Répondre aux exigences relatives aux formateurs et moniteurs d'entreprise.
- Assurer l'enseignement de l'ensemble des thèmes prévus au programme de la formation initiale minimale obligatoire ou de la formation continue obligatoire de la filière considérée, voyageurs ou marchandises.
- Etre déclarés, par un centre de formation agréé, au préfet de région en qualité de formateur ou de moniteur d'entreprise.

Pour ceux qui oeuvrent au niveau des CFP (formation longue de 280h), il est rappelé que les moniteurs et formateurs doivent être titulaires des permis de conduire en cours de validité des catégories C ou CE (marchandises).

Enfin, tous doivent justifier de leur activité de formation par la présentation d’une attestation de formateur et de moniteur d'entreprise dont le modèle est annexé à l’arrêté.