Les partenaires


Classement des pavillons européens : l'Allemagne devant la Pologne


Comme chaque année, le CNR publie son classement des pavillons européens, en faisant un constat inattendu : la croissance des pavillons des nouveaux états membres (NEM) est relativement faible  (+2,1 %), comparée aux années précédentes où l'on était largement au dessus des 5%.

La Pologne, locomotive du TRM est‐européen, marque le pas avec un taux de croissance timide de  1,3 %, en dessous  de la moyenne des NEM. D’autres connaissent cependant une belle progression comme les pays baltes, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie,  etc., généralement grâce à l’international.  Parmi les pavillons de l’UE E15, l’Allemagne et l’Espagne (toujours troisième au classement) retrouvent des couleurs après plusieurs années de baisses consécutives, avec respectivement +1,4 % et +1,6 %.

La France à ‐3,6 %, et le Royaume‐Uni à ‐2,7 %, gardent respectivement leur 4ème et 5ème place, mais partagent le même sort avec des baisses similaires au national comme à l’international.  Avec ‐7,4 %, la baisse de l’activité globale est encore plus accentuée en Italie, qui voit un fléchissement important de son TRM national.