Les partenaires


Conjoncture en transport routier : repli des indicateurs de juillet


Les indicateurs de conjoncture de la Banque de France (BDF) pour le transport routier de marchandises s’inscrivent en repli en juillet par rapport à juin. L’indicateur d’activité du mois passe de 25.35 en juin à 6.64 en juillet (série corrigée des variations saisonnières). L’indicateur de prix passe quant à lui de 3.85 à -3.19. L’indicateur des effectif suit cependant une tendance inverse, passant de 6.02 à 10.5 (cet indicateur est quasiment en hausse constante depuis juin 2013, montrant ainsi des tensions en matière de recrutement).

En ce qui concerne les prévisions d’activités, elles marquent également le pas : 1.81 en juillet contre 7.7 en juin et 9.76 en mai.

Anoter quand même que l’ensemble de ces indicateurs reste pour l’instant au dessus ou proches de la barre symbolique du 0 et qu’ils se situent à des niveaux équivalents à ceux de l’année dernière. Il reste maintenant à attendre les indices d’août et de septembre qui permettront de mesurer l’impact des mauvaises nouvelles économiques de cet été (aggravation des déficits, baisse des prévisions PIB, recul du PIB en Allemagne, risques de déflation).

NB : les indicateurs de la Banque de France mesurent le solde entre les réponses positives (mon activité/mes prix/mes effectifs sont en hausse) et négatives (mon activité/mes prix/mes effectifs sont en baisse).