Les partenaires


Des marchandises sous terre !


En Suisse, un consortium d’entreprises privées envisagerait la création d’un réseau souterrain pour le transport de marchandises. Objectif : amener les marchandises au coeur des villes à partir de plates-formes situées à l'extérieur des villes. Le porteur de l’étude de faisabilité est l’association de promotion Cargo sous terrain (CST) qui a été créée en septembre 2013. L’équipe projet, qui constitue également un premier pool d'investisseurs, est constituée de professionnels du secteur. On y trouve notamment des acteurs logistiques de renom : la Poste Suisse, Rhenus Logistics, les Chemins de Fer Suisse, Swisscom, etc.


Concrètement, les promoteurs du projet envisagent de creuser un tunnel de 6 mètres de diamètre à 50 mètres sous terre entre une PF située à l'extérieur des villes et une PF située à l'intérieur des villes. Les marchandises sont descendues via un monte-charge et mises soit sur palette ou dans des conteneurs et sont transportées sur des wagons sans conducteur. Le premier tronçon de ce réseau souterrain devrait relier la région d’Härkingen/Niederbipp à la City de Zürich dès 2030 (avec démarrage des travaux en 2023). Les coûts ont été estimés pour le premier tronçon de 66,7 kilomètres à 3,55 milliards de francs suisse.

D’après le site du consortium, les négociations seraient en cours avec les autorités compétentes pour obtenir l’aval du projet CST. Et la conquête de nouveaux investisseurs est en cours avec comme objectif de recueillir les fonds nécessaires d'ici à 2018.