Les partenaires


Enquête longue distance du CNR : la productivité des véhicules s'améliore


Tous les ans le CNR publie une enquête sur les conditions d'exploitation dans les entreprises de transport.

Cette enquête est le résultat de visites terrain menées auprès de plus de 200 entreprises fin 2014 avec l'analyse complète des comptes de charges de classe 6. Elle vise uniquement les entreprises exploitant des véhicules bâchés 40t et sert au CNR pour établir ce qu'on appelle les "conditions d'exploitation", préalables indispensables à l'analyse des coûts de revient et à l'établissement des indicateurs.

Très instructive, cette étude dresse une photographie assez nette de la situation des entreprises de transport routier, tout au moins en ce qui concerne leur mode de fonctionnement. Elle permet également de mesurer les évolutions d'une année sur l'autre.


Quelques chiffres à retenir de cette étude :

- En 2014, la productivité des véhicules s'est sensiblement améliorée : le kilométrage moyen annuel a progressé de 1.2% à 113 130kms, le coefficient de charge a progressé de 1.1% à 76.6%, la vitesse "commerciale" a légèrement augmenté (de 0.2 km/h à 69.1), la consommation des véhicules a nettement baissé passant de 33,4 l/100 à 32,6 et les temps d'immobilisation au chargement et déchargement ont baissé de 5,2 %.

- Les conditions d'emploi des conducteurs sont marquées par une grande stabilité. Le temps de service a légèrement progressé de 0,5h/mois, tandis que le temps de conduite a très légèrement baissé (-0,1h), ainsi que le nombre de jours d'activité (-0,1% à 214,6 j/an). Au final, compte tenu de la modération des hausses salaires, la rémunération moyenne nette est en très légère hausse de 0,4% à 2405 €/mois.

- Concernant les coûts d'exploitation des véhicules, le CNR note une hausse importante des valeurs d'achat des tracteurs neufs de 4,3% (10% des entreprises sont maintenant dotées de véhicules Euro VI), ainsi que des postes péages (2,5%). En revanche, outre la forte baisse du poste carburant (-20%), on note les baisses très sensibles des postes assurances marchandises transportées (-8,5%) et entretiens-réparations (-2,7%).

 

L'étude complète est disponible sur le site du CNR : www.cnr.fr