Les partenaires


Europe : les prix du transport en hausse de 6,6 % sur un an


C’est le résultat de la publication trimestrielle du rapport sur le marché des transports publié conjointement par Transporeon et Cap Gemini. Rappelons que ces données sont issues de la plate-forme Transporeon qui regroupe plus de 1000 chargeurs et 65000 transporteurs à travers toute l’Europe.

Sur le deuxième trimestre 2018, le rapport note que l’indice des prix a augmenté de 17,2 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre le niveau historique de 107,9. Par rapport au trimestre 2017, la hausse est cependant plus modérée de 6,6 % sur un an (l’indice avait assez fortement baissé en janvier et février de cette année).

Deux explications à cette hausse très significative :

- L’indice de capacité se situe toujours à un niveau très bas (70,1) et il a même dégringolé de 36 % au cours du deuxième trimestre 2018. Cet indicateur se base sur le nombre moyen de réponses à une demande transport émise par un chargeur. Plus il est bas et plus le nombre de réponses est faible, indiquant ainsi un réel déséquilibre entre l’offre et la demande transport.

- Les cours du gazole ont fortement augmenté ces derniers mois. Selon le rapport, l’indice diesel affiche une hausse de 9,3 %. Et face à une baisse de capacité, les transporteurs ont davantage de marge de manœuvre pour impacter la hausse du gazole sur le prix (rappelons que la France est le seul pays à avoir adopté un mécanisme réglementaire d’indexation gazole).