Les partenaires


Evolution des coûts au 1er semestre : entre 1,5 et 2% hors gazole


Le CNR a publié les indices de coûts pour le premier semestre de cette année. L'indice longue distance a augmenté de 1,56 % hors coûts de gazole. Ceux du 40t régional et du porteur régional de respectivement 1,63 % et 1,92 %.

Cette hausse, relativement importante sur un semestre, a principalement quatre causes :

- L'indice infrastructures augmente de +1,3%, suite à la revalorisation coordonnée des tarifs de péages intervenue au 1er février 2016.

- L'indice conducteur a pris 2,5 % en raison de la revalorisation des minima conventionnels de rémunération de +2,1% au 1er janvier 2016, de la diminution des allègements "Fillon"en raison de cette même revalorisation salariale et de la variation des taux de cotisations employeurs pour certaines contributions.

- Il en va de même pour l'indice frais de déplacement (+2%), impacté par la mise en place de nouvelles indemnités conventionnelles de frais de déplacement au 1er février.

- Enfin, l'indice matériel (+1,2%) reste toujours impacté par les surcoûts liés à l'entrée de la norme Euro VI et du renouvellement progressif des parcs.

Il est cependant fort probable que le rythme de hausse devrait être beaucoup plus faible au cours du second semestre, aucune hausse structurelle n'étant prévue.

A noter que côté carburant avec un plus bas en janvier (0,80€/l en cuve moyenne mensuelle), le rythme est depuis inscrit en hausse (on était à 0,91€ fin juin).