Les partenaires


Forte hausse des indices CNR en janvier


L'indice CNR du mois de janvier est un indice important. Il enregistre les hausses du 1er janvier. Et après une année blanche marquée par une stagnation des coûts, les Indices CNR hors gazole du mois de janvier 2016 ont connu des hausses significatives :
- +1,35 % pour l'indice 40t longue distance par rapport au mois précédent.
- +2,02 % pour l'indice régional porteurs par rapport au mois précédent.
- +1,57 % pour l'indice régional 40t par rapport au mois précédent.
- +1,25 % pour l'indice frigo 40t par rapport au mois précédent.

Trois explications majeures à cette hausse :

- La forte progression de l'indice maintenance qui augmente de +1,6% en janvier. Le CNR note une inflation des prix de tracteurs neufs en ce début d'année : norme Euro 6 introduite au 1er janvier 2014 et nouveaux équipements de sécurité oibligatoires pour les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2015 (réglement européen 661/2009). Par ailleurs, la composante assurance flotte augmente de +0,4%.

- La revalorisation des rémunérations. L'indice conducteur augmente en effet de +2,5% en janvier puisque les minima conventionnels de rémunération, servant de référence pour évaluer les
variations de la composante salariale de l'indice, augmentent de +2,1% au 1er janvier 2016. Et cette hausse a une autre incidence : elles diminuent les avantages liées à la réduction « Fillon » (le salaire des conducteurs "s'éloignant" du SMIC).

- L'augmentation de l'indice de structure de +1%, qui est consécutive aux variations des composantes de coûts personnels administratifs (+2,2%) et services (+0,3%).