Les partenaires


Les coûts de revient du transport routier continuent de stagner


Le Comité National Routier a publié ses indicateurs coûts de revient pour septembre 2014. Ils sont, comme c’est le cas depuis plkusieurs mois, marqués par une grande stabilité : si l’indice longue distance progresse très légèrement (0.2% hors gazole/août), les indices régionaux (40t et porteurs) sont quasiment stables. Sous l’effet de la baisse du carburant du groupe, l’indice frigo recule très légèrement.

Comme légères évolutions sur le dernier mois, notons :

- L’augmentation de 0.2% du poste maintenance imputable aux variations observées sur le poste entretien-réparation. Cette légère hausse vient compenser la baisse du mois précédent.

- La baisse des postes matériels se poursuit (-0.2% en 40t et -0.1% en porteurs) toujours en raison de variations des taux d'intérêt intervenant dans les calculs.

- Comme pour le mois précédent, on a une très légère hausse du poste structure (+0.1%) consécutive aux variations des postes coûts des services (+0,4%).

Depuis le début de l’année, l’indice 40t longue distance n’a progressé que de 0.4%, une des hausses les plus faibles des dix dernières années.