Les partenaires


Prévention : trois démarches constructives à suivre


Carcept Prev, organisme de prévoyance dans le transport routier, a accordé, fin juin, trois trophées venant récompenser trois initiatives en matière de prévention et d’accompagnement du personnel. Trois exemples à suivre.

Première démarche, celle de l’entreprise Rouxel, située dans le Morbihan. L’entreprise s‘est mobilisée pour permettre à un conducteur amputé du bras droit de pouvoir continuer à exercer son métier. Elle a équipé le volant d'un petit bloc de commandes placé sur le volant et accessible à sa main gauche. Il peut donc actionner les principales commandes (clignotants, feux, essuie-glaces, klaxon etc.). La direction a également décidé de l’affecter à une ligne adaptée où il n'a pas de manutention à réaliser.

Deuxième démarche, celle des Routiers Bretons. L’ensemble des process et une partie des équipements ont ainsi été revus afin de privilégier la prévention des risques à l’arrêt (bouton latéral pour dégager la remorque et éviter d’avoir à passer sous le camion, raccordement électrique sur rail pour ne pas avoir à monter sur la plateforme…). Par ailleurs, une partie du personnel a été formée à la prévention des risques. Cette mobilisation a permis une réduction de la fréquence et de la gravité des accidents du travail.

Enfin, troisième démarche, celle de l’entreprise MGE, basée dans les Vosges. Les véhicules de l’entreprise ont tous été équipés de manière à éviter toutes opérations manuelles présentant des risques pour les conducteurs. Ainsi, MGE a adopté un système de bâchage/ débâchage piloté par télécommande pour réduire les risques d'accidents. Les conducteurs peuvent l'actionner en restant dans leur cabine. Les véhicules sont aussi équipés de capteurs de devers permettant de signaler si la pente n'est pas optimale pour benner. Des leds de nuit facilitent également les opérations des conducteurs.