Meyronne FCE | Revalorisation salariale TRM : accord obtenu

Les partenaires


Revalorisation salariale TRM : accord obtenu


L’ultime round de négociation entre les organisations patronales et les syndicats de salariés, qui a eu lieu le 6 mars, a in fine accouché d’un accord sur les revalorisations salariales dans le transport routier de marchandises.

Les organisations patronales s’étaient toutes calées sur une proposition de +1,5 %.

Deux syndicats de salariés ont accepté cette proposition : la CFDT et FO qui avait conditionné la consultation de leurs adhérents à une proposition minimale de 1,5 %.

L’accord est maintenant ouvert à la signature des partenaires sociaux. L’ensemble des organisations patronales et les deux syndicats de salariés devraient parapher le document dans les prochains jours ce qui rendra son application effective à partir du 1er avril 2018, avant arrêté d’extension à l’ensemble des entreprises couvertes par la convention collective.

Cette revalorisation des minimas conventionnels de +1,5 % est linéaire pour l’ensemble des catégories socio-professionnelles et des coefficients. A noter qu’aucun accord n’a été signé concernant les frais de déplacement.

L’impact sur les coûts de revient du transport routier à partir du mois d’avril devrait être selon que l’on se situe en régional ou en national et selon les spécialités compris entre 0,4 et 0,6 %. Le CNR donnera des données précises lors de l’édition de ses indicateurs d’avril.