Les partenaires


Transport routier : trafics en baisse en début d'année


 

Selon les chiffres publiés hier par le MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), les trafics en transport routier de marchandises sont toujours en repli.

Au premier trimestre 2015, tous trafics confondus, la baisse aura été de 7,2 % par rapport au trimestre précédent et de 9,1 % par rapport au premier trimestre 2014. Rappelons qu'au dernier trimestre 2014, la baisse avait été de 2,9 %. Plus inquiétant pour l'activité des transporteurs, c'est le compte d'autrui qui souffre le plus avec un fort repli de plus de 10 % alors que le compte propre enregistre une progression de 4 %. C'est la première fois depuis près de deux ans que le compte propre connaît une évolution plus favorable que le compte d'autrui.

Signe de l'atonie de la consommation en France, ce sont les transports de produits manufacturés qui enregistrent la baisse la plus forte (-8,2%). On peut cependant trouver des signaux intéressants dans la reprise des trafics de produits intermédiaires (+8,8%) et le maintien des trafics de matériaux de construction (qui avaient connu une annus horribilis en 2014 avec -15 %). Mais des chiffres trop fragiles pour avoir une quelconque signification sur la reprise durable de l'économie française.