Les partenaires


Trophées Objectif CO2


La première édition des Trophées Objectif CO2 s'est tenue le 22 février. Cet événement national a réuni les principaux acteurs économiques et publics du secteur du transport. A cette occasion les présidents de l'Ademe et de l'AFT (MM Lechevin et Deneuville) ont remis différents Trophées qui mettent en lumière l’engagement de plusieurs entreprises et collectivités au travers de la Charte Objectif CO2 :

- Celles qui ont réalisé les plus forts gains en termes d’émissions de GES (Transports Manaux, Transports Guy Casset et Chronopost en transport de marchandises; Cars de Gasgogne, Satar et Savac et transport de voyageurs).

- Celles qui ont été les plus innovantes dans leur plan d’actions (Megevand Frères et Sotradel en transport de marchandises et les Cars Faure en transport de voyageurs).

- Et enfin les premières collaborations entre une collectivité et son exploitant de transport urbain de voyageurs (Nantes Métropole et la SEMITAN; La Roche-Sur-Yon agglomération et CITY; Montpellier Métropole et la TAM).

Cet événement a aussi été l’occasion de remettre officiellement les Labels Objectifs CO2 obtenus durant l’année 2016 et les premiers de l’année 2017. A ce jour 44 entreprises ont reçu le label. Les Labels Objectifs CO2 récompensent les entreprises de transport les plus vertueuses ayant obtenu un haut niveau de performance énergétique et environnementale (GES).


Enfin, cette cérémonie a été l'occasion de dresser un bilan des effets induits par les entreprises engagées dans le programme objectif CO2 : 

- 1 325 entreprises signataires de la Charte d’engagement volontaires Objectif CO2 depuis sa mise en place en 2009 (1118 entreprises du transport routier de marchandises et 207 entreprises de transport routier de voyageurs),

- Environ un quart du parc de véhicules lourds français couvert.

- Près de 400 000 tonnes de GES évitées par an, soit plus de 1,6 million de tonnes à fin 2016 depuis 2009