Les partenaires


Indices CNR : on sera sur +1.5% en 2016


Selon le CNR, l'indice hors gazole a très légèrement progressé en octobre de 0.04% pour l'ensemble des indicateurs dits "bâchés" (longue distance 40t, régional 40t, régional porteur). Il a en revanche sensiblement augmenté pour l'indice "frigo" (+0,21%) en raison de la hausse du GNR (carburant utilisé pour les groupes frigorifiques).

En fait, cette grande stabilité de l'indice CNR se constate depuis le mois de mars 2016. En début d'année, le secteur a enregistré la hausse des minima sociaux (salaires + frais de déplacement) puis celle des péages. Mais depuis lors, l'ensemble des composantes de coûts est resté stable. Avec la diffusion progressive de l'Euro VI, le poste matériel ne bouge dorénavant plus. Le poste maintenance est en légère baisse (baisse des pneumatiques). Le poste coût de structure est en légère hausse, mais à un niveau proche de celui de l'inflation.

Conséquence : sans prendre beaucoup de risques, il est fort probable qu'aucune évolution majeure ne vienne perturber ces indices d'ici à la fin de l'année. On sera donc sur un rythme de 1.5%.

Pour 2016, compte tenu du fait qu'aucune négociation majeure n'est en cours concernant les rémunérations des conducteurs, la hausse sera limitée.